Avec Dolby Atmos FlexConnect, les haut-parleurs de la télé vont gagner du coffre


Les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs ne font jamais d’étincelles, mais ils peuvent donner le change quand ils font partie de l’ensemble audio du salon. Dolby et TCL viennent d’annoncer une nouvelle fonction de jumelage automatique pour améliorer l’« expérience » Atmos.

Profiter du son Dolby Atmos demande habituellement un matériel adapté. La technologie s’est heureusement démocratisée, et Dolby va un cran plus loin avec FlexConnect. L’idée est d’appairer les haut-parleurs de la télé avec la ou les enceintes sans fil du salon, le tout devant générer un son plus enveloppant, peu importe la topologie de la pièce.

Pour tous les salons

FlexConnect ne se contente pas d’un bête jumelage : le son est aussi « intelligemment optimisé » en fonction du placement des enceintes au sein de la pièce et de son agencement. Dolby promet ainsi que sa technologie « libère » les utilisateurs des limitations sonores liées à la taille du salon, au positionnement des meubles ou la présence de prises électriques. En fait, FlexConnect va calibrer tout seul comme un grand les enceintes sans fil par rapport aux haut-parleurs du téléviseur. L’opération se réalise avec l’aide des micros de la télé.

Chaque utilisateur devrait donc bénéficier d’un profil acoustique Dolby Atmos complètement personnalisé. Les haut-parleurs intégrés dans les téléviseurs sont notoirement incompétents en matière de basses ; avec FlexConnect, ce sont les enceintes extérieures qui seront donc mises à contribution pour les basses. Reste à voir maintenant si cette technologie sera capable de produire un son véritablement digne du Dolby Atmos ! FlexConnect sera montré durant l’IFA, qui débute le 1ᵉʳ septembre ; il sera probablement possible de jeter une oreille sur les possibilités de cette technologie.

Dolby n’est pas seul sur ce créneau : Sony (avec Acoustic Center Sync), Samsung (Q-Symphony) et LG (Wow Orchestra) ont, eux aussi, développé des systèmes comparables qui ont pour défaut de ne pouvoir se connecter qu’aux enceintes et barres de son de leurs marques respectives. Dolby a noué un partenariat avec TCL qui dévoilera ses premiers téléviseurs compatibles en 2024. Le constructeur en profitera pour lancer aussi des enceintes sans fil prenant en charge FlexConnect. Dolby indique que d’autres fabricants pourront intégrer la technologie.

Source : Dolby



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.